Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
从水之道而不为私焉
27 février 2012

Le rêve du papillon

Zhuangzi et le rêve du papillon

Un récit célèbre de Zhuangzi (Tchouangtseu), éminent penseur chinois, père spirituel du taoïsme, considéré comme le premier écrivain chinois à développer un style personnel et parvenir ainsi au statut d'auteur, de modèle littéraire. Il vécut entre le IV° et le III° siècle avant Jésus-Christ.

Un jour Zhuangzi s'endormit et rêva qu'il était un papillon "Il était tout à l'aise, d'être papillon; quelle liberté!" Et le papillon se posa sur une fleur et s'endormit. Le papillon rêva alors qu'il était Zhuangzi. Au réveil, il (Zhuangzi) ne savait plus s'il était Zhuangzi ou s'il était un papillon qui rêvait être Zhuangzi. "Mais entre Zhou (autre nom de Zhuangzi) et le papillon, il doit bien y avoir une distinction : c'est là ce qu'on appelle la transformation des êtres." (traduction Anne Cheng)

Zhuangzi continue : "Nous rêvons que nous festoyons ; l'aube venue, nous pleurons. Au soir, nous pleurons ; le lendemain matin nous partons à la chasse. Pendant que nous rêvons, nous ne savons pas que c'est un rêve. Dans notre rêve, nous expliquons un autre rêve, et ce n'est qu'au réveil que nous savons que c'était un rêve. Et ce ne sera qu'au moment du grand réveil que nous saurons que c'était un grand rêve. Il n'y a que les sots qui se croient éveillés, ils en sont même parfaitement certains."

resume (49)

(photo FP)


Publicité
Publicité
Commentaires
从水之道而不为私焉
  • Un blog de Frédéric Pauchot alias Bao Shoufei (bsf), prof de chinois. la Chine, comme toujours, le monde, vu d'un papillon, le papillon de Zhuangzi... Toutes les photos et textes sont de l'auteur, sauf mention contraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité