Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
从水之道而不为私焉
8 juillet 2012

bw b18

Photo FPauchot

shisanyi (79)

Près de Baotou, Mongolie intérieure, été 2007. Un homme part en voyage. L'immensité de la Chine a toujours obligé les chinois à bouger et parfois pour de longues périodes (transports lents). C'est un thème majeur de la poésie chinoise : solitude, exil, séparation des amants, des familles, du prince et de son sage. Le premier poème personnel chinois, de QU Yuan, a un titre très clair : Lisao, "Lamentation sur l'exil".

Sur la photo, au fond, son frère ? Chacun des deux hommes se trouve dans un carré d'ombre, celle de sa valise pour le voyageur, et celle de la maison pour l'autre. Le carré, 4 côtés, image de la terre, donc du yin : la séparation ! De même, celui qui part est au soleil, en chemise lumineuse : yang, l'activité. Celui qui reste, à l'ombre, peau noire : yin, au repos (lui reste là)

Publicité
Publicité
Commentaires
从水之道而不为私焉
  • Un blog de Frédéric Pauchot alias Bao Shoufei (bsf), prof de chinois. la Chine, comme toujours, le monde, vu d'un papillon, le papillon de Zhuangzi... Toutes les photos et textes sont de l'auteur, sauf mention contraire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité